Comment choisir son ehpad ?

Vous pouvez le déduire en lisant le blog mais voici d'autres paramètres.

Ceci dit, faites tout ce que vous pouvez pour que votre proche ne mette jamais les pieds dans l'unité fermée d'un ehpad.
J'ai connu une famille fortunée qui a placé la mère, son fils ne voulait pas la laisser chez elle car 'Ah non, je n'ai pas envie de gérer'. C'est vrai que l'ehpad, si vous tournez la tête comme beaucoup, c'est pratique, pour la famille bien sûr. Une autre famille, non moins aisée, qui a placé le père, un des fils a écarté ses visites pour ne plus aller le voir du tout. Et l'avocat...sa femme qui me dit 'Oh ouiii, ils sont bien ici', je venais de lui dire au sujet de mon père 'Là, il est bien', je faisais un comparatif par rapport à sa nuit horrible qu'il venait de passer (cf 'fin de vie' dans 'anecdotes révélatrices'). Mais que pouvait-elle bien savoir ?? pendant des années c'est son mari qui venait, rapidement, prendre et déposer sa mère. Exceptionnellement ils étaient là dans le 'lieu de vie' car leur malade n'était plus transportable et c'était son anniversaire.

Il faut le savoir, c'est la famille en 1er lieu qui est responsable de la boucherie des unités fermées, car la 1ère, bien trop souvent et malheureusement, à les abandonner.

Si vous optez pour un ehpad, veillez à trouver un médecin traitant qui veuille bien s'y rendre, car ce n'est pas gagné.
Certains ehpad veulent même un nom de médecin traitant lors du dépôt du dossier d'admission.

Pour tout dire le choix d'un ehpad me paraît difficile, car ce qui fait la qualité d'un ehpad c'est la qualité du personnel à tous les niveaux hiérarchiques, pas la couleur des nappes. Vous ne pouvez donc pas avoir un avis tant que vous n'avez pas pratiqué l'ehpad plusieurs fois par semaine et pendant plusieurs mois. Il faut vivre des problèmes pour constater comment ils les gèrent, ce peut être les 1ères semaines. En plus les visites des unités fermées sont souvent interdites avant l'entrée du malade, alors...

Je peux toujours dire ceci :

A t-il un budget sécu à gérer ? A éviter absolument car des économies inhumaines seront faites jusqu'à ne pas appeler le médecin traitant et attendre que le médecin coordonnateur soit dans les murs (2 jours / semaine), alors que ce n'est pas du tout son rôle.

Pour le corps médical (infirmières et médecin coordonnateur), que le bien-être du malade soit leur priorité 1ère, cela parait évident mais sur le terrain ce n'est pas du tout le cas, c'est le médical qui prime.

Transparence à tous les niveaux, celui de mon père était une boite noire, encore une fois ce n'est pas un hôpital, il essaiera de vous en cacher le plus possible. Ce que veut le corps médical c'est la paix et ne donner aucune explication, même parfois au médecin traitant.

Essayez de visiter le milieu sécurisé (fermé), généralement interdit, car c'est là que votre proche vivra les dernières années de sa vie. Regardez bien le 'lieu de vie', car ils ne vivent quasiment pas ailleurs. Par contre il vous fera visiter le reste du bâtiment dont vous vous moquez éperdument puisque votre proche, atteint d'Alzheimer et apparentés, n'ira pas.

Nous nous bornons à déposer des dossiers dans les ehpad les plus proches de notre lieu d'habitation. Alors qu'il vaut mieux un ehpad compétent un peu plus éloigné plutôt qu'un mauvais tout près. Avec un bon (s'il existe) vous n'aurez pas l'épreuve à traverser qu'est de gérer tous les problèmes, de se battre encore et toujours pour tout. Vous vous contenterez de venir voir votre proche, et rien d'autre, cela n'a pas de prix.

Rencontrez les aidants qui visitent leur proche, s'il en existe. Voyez les filles des malades et non les fils, les fils ne veulent souvent rien voir, font confiance aux...'Professionnels', pour ne pas gérer. Je le constate de tout près, mais aussi de loin, par des témoignages. Je fais bien la différence entre l'aidant et la famille du malade, la famille a bien trop souvent des œillères.

Renseignez vous sur :
- comment gèrent-ils les chutes
- existe t-il une prévention des escarres
- y a t-il de l'eau sur les tables 24h/24
- existe-il des activités occupationnelles AU SEIN de l'unité, hormis coloriages, pompons. Ne vous fiez pas aux noms pompeux d'activités faites par des extérieurs qui auront lieu tous les tremblements de terre et pour une poignée de malades. Demandez combien de séances et pour combien de malades.
- y a t-il des compétences en psychogériatrie ou en psychiatrie chez les infirmières et le médecin coordonnateur

N'écoutez que d'une oreille ce qu'ils vous diront à la visite, car ils auront un discours commercial. Ils m'ont dit qu'une des activités était 'jardinage sur le balcon' (ce balcon est constitué de grands bacs), alors que ce balcon était pratiquement toujours fermé, un exemple parmi d'autres, ils ne pouvaient même pas s'y rendre pour se promener.
Oubliez les écrits (contrat, site, pub, etc) qui sont pompeux et ne reflètent pas du tout la réalité sur le terrain.
Ne voyez que les faits.

Bien évidement c'est bien que le malade soit propre (principal objectif de l'ehpad : que les malades soient propres sous le regard des familles l'après-midi ou le week-end....quand elles viennent…), mais ce n'est pas la priorité. Mange t-il et boit-il suffisamment ? a t-il froid ? chaud ? tombe t-il ? comment est son état psy ? il ne marche plus, est-ce que tout est mis en œuvre pour la prévention des escarres ? il a de la fièvre, a t-on appelé son médecin (ou SOS médecin) ? ses lunettes sont-elles assez propres pour voir au travers ? a t-il son appareil auditif et est-il sur 'on' ? a t-il mal quelque part ? est-il constipé ? où est son dentier ? a t-il des bouchons dans les oreilles ? Etc, etc...beaucoup à surveiller.

N'oubliez jamais que le malade ne peut plus s'auto gérer, c'est aux autres de le faire, considérez le comme un petit enfant mais qui reste un adulte.

Pour connaître le statut des ehpad, saisissez la localisation, puis cliquez sur 'Rechercher'. Un bouton 'Filtrer' s'affichera, vous pourrez alors cocher 'public', 'privé commercial' ou 'privé non lucratif'.
Dans le public, j'aurais tendance à dire, le personnel ne peut être licencié, alors...
Dans le privé commercial, j'aurais tendance à dire, les actionnaires d'abord, alors...
Dans le privé non lucratif, j'aurais tendance à dire, c'est le bon, sauf que c'était celui de mon père, alors...
Alors si vous placez votre proche...bonne pioche...


Articles :
Ehpad privés : un business sur la vieillesse à interdire
Ehpad privés... encore une fois, un scandale très profitable